Certains aliments sont indispensables pour notre santé. Bien s’alimenter et manger de manière équilibrée permet de garder le corps sain et en bonne santé. Chaque organe vital fonctionne normalement et le cerveau s’épanouit. Quels sont les types d’aliments à consommer essentiellement pour être en bonne santé ? Nous vous présentons dans ce guide cinq catégories d’aliments nécessaires au fonctionnement vital de notre organisme et à notre bonne santé.
Les fruits et légumes
Les adultes, aussi bien que les enfants doivent consommer 5 fruits et légumes quotidiennement. Il est conseillé surtout de commencer par inculquer aux enfants depuis leurs bas âges cette habitude. Les légumes et fruits contiennent assez de vitamines et de minéraux. Ils procurent de l’énergie et regorgent également beaucoup de fibres. Ils facilitent également une bonne digestion. Pour que les enfants puissent agréablement consommer ces aliments, il faut en faire des jus, des purées ou aussi les mettre dans les soupes et les sauces.
Les aliments riches en protéines
La protéine est une substance nutritive indispensable à la bonne santé et principalement à la croissance de l’organisme des enfants. Les aliments contenant essentiellement de protéines permettent le renforcement des masses musculaires. Ils aident le corps à grandir et à s’épanouir. Pour tirer bénéfice de ces substances, il faut notamment consommer de la viande, du poisson ou des œufs. Cependant, il faut une limite pour la quantité de consommation. Les adultes doivent en consommer modérément et les enfants une quantité de protéines d’environ 60g une seule fois le jour. La consommation de protéines à l’excès est mauvaise pour les reins, donc il ne faut pas en abuser.
Les produits laitiers
Il est conseillé notamment aux enfants de consommer au moins 3 produits laitiers par jour. Les aliments à base de lait comme le yaourt, le lait, le beurre, le fromage, la crème, le dessert sont riches en calcium. Il faut noter que le calcium fortifie les os, les muscles et garantit une bonne croissance. Il faut éviter, par contre, les produits laitiers trop sucrés et raffinés. Préférez plutôt les yaourts naturels et les fromages blancs que vous pouvez accompagner de miel ou de confitures.
Les oléagineux
Les oléagineux sont des aliments végétaux ou des fruits dont on peut extraire de l’huile. On peut citer comme oléagineux, la courge, les amandes, les noix et noisettes, la pistaches, le tournesol, le sésame, etc. Les oléagineux sont riches en deux types d’acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit des acides gras oméga-6 et oméga-3. Les oléagineux contiennent également plusieurs vitamines, de protéines sans oublier le magnésium, le calcium et le phosphore. Consommer régulièrement ces aliments permet de réduire le risque des maladies du cœur, du diabète et du cancer du colon chez la femme. Pour en bénéficier, il faut souvent consommer cinq portions de 30g chaque semaine.
Les féculents
Il s’agit des aliments à base de céréales et de graines. Il est agréable de consommer des féculents. Ils procurent le bien-être. Il faut souvent en prendre lors des repas. Il est conseillé de prendre par exemple du pain le matin. Pour le déjeuner et le dîner, il faut consommer par exemple le riz, la semoule, les pâtes, les lentilles…