Avec la mondialisation, nous sommes confrontés chaque jour au problème de pollution. Qu’elle soit aérienne ou hydrique, elle n’en demeure pas moins nocive pour notre organisme. La plupart du temps, les risques sont très graves. Le problème est que nous sommes tellement habitués que nous n’arrivons pas à en connaitre la mesure. Cet article nous permettra de connaitre ces risques et au mieux de les éviter.
Risques à court terme liés à la pollution de l’air
10.000 à 20.000 litres d’airs sont inhalés chaque jour en moyenne par un adulte. La plupart du temps, l’air respiré est constitué de plusieurs polluants chimiques qui sont mauvais pour la santé. Même en faibles quantités, ces polluants agissent. Les risques peuvent être des irritations au niveau des yeux, des voies nasales, de la gorge. Des fois au lieu d’une simple irritation, on peut observer des cas graves d’asthme, de bronchite ou même de mort. Les risques sont beaucoup plus élevés au niveau des personnes âgées de 75 ans et plus.
Risques à long terme liés à la pollution de l’air
Les effets à long terme sont bien plus importants que les effets à court terme. Elle fait partir des causes de la baisse de l’espérance de vie. Plusieurs maladies cardiovasculaires sont créées par elle comme les maladies respiratoires à long terme et le cancer. En affaiblissant les mécanismes de défense de l’organisme, les polluants peuvent créer :
- Au niveau cardiovasculaire : une réduction du rythme cardiaque, une augmentation de la pression artérielle et de la coagulabilité sanguine, les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux ;
- Au niveau respiratoire : la réduction de la capacité à bien respirer, l’augmentation de la réactivité bronchique, une croissance cellulaire anormale qui peut permettre le développement bronchopneumathie chronique obstructive, les infections respiratoires inférieures et souvent le cancer du poumon.
La pollution de l’air, selon certaines études, peut aussi être la cause de troubles de reproduction, de croissance de l’enfant et de diabète de type 2. Notons aussi que la réduction de l’espérance de vie liée à la pollution peut aller jusqu’à 27 mois.
Les pathologies infectieuses liées à l’eau
Les maladies liées à l’eau deviennent de plus en plus fréquentes dans les villes en voie de développement. Les microorganismes qui polluent l’eau peuvent entrainer :
- Des maladies gastriques qui créent des douleurs abdominales chroniques dues à la perte de l’élasticité de la paroi intestinale et d’autres complications graves ;
- Des hépatites virales A ou E ;
- Des ulcères ou cancers de l’estomac ;
- Des légionelloses chez des personnes qui ont une immunité fragile.
Les pathologies liées à la pollution chimique de l’eau
Plusieurs facteurs comme, le type de polluant, la dose d’exposition et la durée d’exposition en dépendent. Ces facteurs peuvent créer des intoxications ponctuelles qui sont liées à l’état de l’eau à l’intérieur des maisons. Certains types de cancer aussi sont dus à des expositions chroniques. La présence de résidus de certains médicaments dans l’eau de consommation présente des risques encore plus graves.