L’empreinte carbone concerne les émissions de gaz à effet de serre tels que l’eau, le chauffage, le gaz, l’électricité et le transport. Il est possible d’agir à différents niveaux pour la préservation de notre environnement en réduisant notre empreinte carbone. L’empreinte carbone englobe également les aliments que nous consommons au quotidien.
Limiter sa consommation d’électricité
A la vente, chaque équipement électroménager affiche une étiquette accompagnée d’un diagnostic de sa consommation classée de A+++ à D. Lorsqu’un appareil est classé A+++ cela signifie qu’il consomme moins d’énergie qu’un appareil classé A+. Pour limiter votre consommation d’énergie, vous pouvez opter pour l’utilisation des ampoules LED, éteindre vos écrans lorsque vous ne vous en servez pas. Pensez également à choisir un lave-vaisselle économe en eau et également un meilleur emplacement pour vos appareils froids.
Consommer moins de viande et plus de légumes locaux
L’agriculture fait partie des secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre. La production et la consommation de viande font peser la balance dans le calcul de la production des aliments pour les animaux jusqu’au consommateur final et le recyclage des contenants passant par la transformation des produits, des emballages et le transport des animaux. La viande rouge (bœuf, porc, chèvres) émet plus de gaz que la viande blanche (volaille) en raison de la taille des animaux qui demandent plus d’aliments et d’espace. Pour diminuer son empreinte carbone, il est recommandé de consommer moins de viande et d’opter pour la consommation des produits locaux frais (légumes).
Réduire sa consommation d’eau
Par jour, un français moyen consomme au moins 48 litres d’eau d’après une étude menée par le BIPE sur les services publics d’eau et d’assainissement. Cette quantité change selon la région. Pour réduire votre consommation d’eau, vous pouvez installer un mousseur sur vos robinets sauf la baignoire. Ce dispositif aide à réduire le volume d’eau en maintenant la même pression. Le mousseur peut aider à économiser plus de 50 % de la consommation d’eau des robinets. A défaut d’installer un mousseur, vous pouvez poser des pommeaux de douche économiseurs d’eau qui transforment le débit d’eau en gouttelettes. Si vous vivez dans une maison possédant un jardin, vous pouvez recueillir les eaux de pluies pour faire vos travaux ménagers. En adoptant ces gestes, votre facture d’eau sera nettement réduite.
Changer de moyen de transport
Le transport est également un secteur qui émet plus de gaz à effet de serre. Les modes de transport aérien et routier augmentent considérablement l’empreinte carbone et pourtant, il existe des modes transports plus écologiques. Par exemple, vous pouvez choisir de vous déplacer à vélo, à pied ou en empruntant un véhicule de transport en commun. Il est également possible de faire du covoiturage pour réduire l’empreinte carbone. Un autre moyen de réduire l’émission de gaz à effet de serre est d’utiliser un véhicule hybride ; malgré le fait qu’il ne présente encore que 2 % du parc automobile. Les véhicules électriques sont une option mais ils sont loin d’être les moins polluants.