Interrogez plusieurs personnes sur l’énergie nucléaire et la plupart vous direz qu’elle est mauvaise pour l’environnement. Ils pensent qu’elle favorise en grande partie l’émission de gaz à effet de serre. Cette idée reçue depuis des années fait partie de l’une des idées fausses qui entourent le nucléaire. La quantité de CO2 qu’émettent les centrales électriques n’est pas plus importante que celle des énergies fossiles. L’énergie nucléaire est produite à partir de la combustion de l’uranium et permet de produire de l’électricité. Dans le domaine civil, naval et spatial, le nucléaire est nécessaire. Les déchets de cette transformation sont envoyés dans une usine spécialisée, triés puis, enterrer très profondément.
L’avis des scientifiques sur le nucléaire
Le nucléaire est une énergie qui émet, tout comme l’éolienne, très peu de gaz à effet de serre. S’ajoutant à l’hydroélectricité, il constitue un mix électrique permettant de subvenir aux besoins de la population. Au regard des incidents causés par cette énergie, la construction de réacteurs n’est pas une solution. L’homme est limité dans le temps et le développement de l’énergie nucléaire prend du temps. D’ici quelques années, nous aurons des réponses claires sur les appréhensions par rapport à l’évolution climatique. Même si en Europe il est bien perçu, l’atome reste marginalisé sur le plan mondial. Les incidents causés par cette énergie, sont graves et la radioactivité est une conséquence néfaste.
C’est une énergie moins chère et décarbonée
Les énergies fossiles sont coûteuses sur le plan écologique et les énergies renouvelables demandent de gros investissements. Les antinucléaires restent sur leur décision de ne pas voir le nucléaire comme une alternative. Lancer un programme nucléaire est moins coûteux que les énergies renouvelables. L’énergie solaire, géothermique et l’éolienne sont intermittentes. Elles ne génèrent pas d’électricité en continu et le cas de l’éolienne est beaucoup plus alarmant. Ces énergies risquent même de causer plus de dégâts, au lieu d’être une réponse à la protection de l’environnement. L’énergie nucléaire n’émet qu’une très faible quantité de carbone donc elle est dite décarbonée.
Elle garantit une future indépendance énergétique
Dans le domaine militaire, les pays qui possèdent des armes nucléaires sont craints et respecté. Cette énergie ne sert pourtant pas seulement à imposer son autorité dans le monde. En mars 1974, l’Europe fait face à un choc pétrolier et trouve la solution dans le nucléaire. À partir de là, elle se soustrait drastiquement à sa dépendance aux hydrocarbures. En un quart de siècle, on assiste à l’installation de 58 réacteurs ce qui est un exploit industriel. Même si, l’uranium est importé de plusieurs pays, une chaîne d’approvisionnement permet de maintenant un fonctionnement permanent.
Le nucléaire fascine tout le monde mais terrifie à cause de sa puissance par rapport aux autres énergies. Les incidents de Tchernobyl et Fukushima ont clairement dépeint l’idée que les individus se font du nucléaire aujourd’hui. C’est pourquoi, une sécurité maximale à l’intérieur et à l’extérieur des centrales est stricte et obligatoire. C’est normal que les normes de sécurité soient renforcées après ces terribles accidents qui ont rendu des territoires inhabitables. Le nucléaire est une source d’énergie qui a du potentiel et une réponse à plusieurs problématiques.