Quand on pense à faire du sport, on s’imagine courir sur des kilomètres et le découragement nous envahit. Le corps humain a besoin d’être relaxé et détendu. Pour réduire le stress et les problèmes du quotidien, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et selon son rythme. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, ne vous forcez pas trop au début. Il existe différentes activités physiques qui ne nécessitent pas forcément que vous alliez sur un terrain.
La marche
La marche est une bonne activité physique qui ne nécessite pas de fournir beaucoup d’efforts. Tout se fait à votre rythme et sans pression. Elle est recommandée chez les personnes susceptibles d’attraper le diabète surtout celui de type 2. En réalisant 30 minutes à 1 h de marche par jour, vous réduisez ce risque de moitié. Les muscles puisent le sucre qui circule dans le sang pour trouver de l’énergie. C’est grâce à cela que la glycémie et la production d’insuline peuvent être évitées. Pour améliorer le taux de glycémie, il est conseillé de marcher pendant quelques minutes après le repas.
La natation
En pratiquant une activité physique régulière comme la natation, vous diminuez le risque de stress, car elle a un effet anxiolytique et antidépresseur. C’est le temps mis qui importe et non l’intensité de l’activité. Le résultat est visible après au moins une heure d’effort physique et il est conseillé de pratiquer ce sport au moins 3 fois par semaine pour vous sentir bien dans votre peau. Le sport aide à se débarrasser de la fatigue nerveuse. La natation ou n’importe quelle autre activité physique aide à réduire le taux de cortisol dans l’organisme qui est la source du stress et stimule la molécule de la bonne humeur. Vous pouvez également faire de la musculation en plus de la natation pour chasser le stress.
Le tai-chi
Le tai-chi est une activité qui aide à améliorer la santé du cerveau. Le cerveau est mieux aéré lorsque le corps est en mouvement ce qui augmente le débit sanguin. Les cellules grises ne vieillissent pas vite lorsqu’on pratique une activité physique comme le tai-chi en seulement six semaines de pratique, les fonctions cognitives sont nettement améliorées et la créativité et la concentration sont améliorées. Il est possible de pratiquer la randonnée nordique pour améliorer la santé de l’hippocampe qui est la partie du cerveau qui œuvre dans le processus de mémorisation des informations.
La danse
Rien de mieux qu’une bonne danse sur la piste pour stimuler et diminuer la manifestation des tumeurs. 30 à une heure de danse par jour aide à réduire les risques de développer un cancer du sein, de la prostate, des poumons, de l’utérus et du côlon. Si vous êtes en surpoids, la danse permet de réduire les kilos en trop, car vous serez en mouvement constant et les graisses vont se brûler au fur et à mesure que vous pratiquez cette activité physique. Le sport est le garant d’une longue vie pour le pratiquant.