Il existe, une multitude d’énergies dans le monde entier. Ces dernières sont regroupées en deux grandes catégories à savoir : les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables. La première catégorie d’énergie ce sont les énergies les plus écologiques. Parmi elles, on peut citer l’énergie éolienne. L’utilisation de cette énergie présente de nombreux avantages.
L’essentiel à savoir sur l’énergie éolienne
Premièrement, il s’agit d’une énergie renouvelable et naturelle. Elle se regénère en permanence et est inépuisable quel que soit le degré de consommation. L’énergie éolienne est produite par le vent, et elle s’utilise dans plusieurs domaines. Cet usage est constamment prouvé dans les usines ou les activités sportives. L’usage de cette énergie n’est pas récent, elle date de nombreuses années surtout dans la navigation maritime. Les pirogues et les bateaux se servent du vent pour les déplacements sur mer. L’on fixe les voiles sur le bateau et ces dernières reçoivent le vent. C’est à grâce à cette manœuvre que le bateau parvient à se déplacer. Plus besoin de ramer pour déplacer les pirogues. Les moulins à vent utilisent également l’énergie éolienne pour le broyage des grains. En plus d’être renouvelable, l’énergie éolienne est serviable.
Méthodes de production de l’énergie éolienne
Une fois que vous avez toutes les informations concernant l’énergie éolienne, il faut passer à l’apprentissage des méthodes de production de l’électricité à partir de cette énergie. Pour transformer le vent en énergie. Les dispositifs sont des éoliennes, et il en existe plusieurs versions. Ce sont les dispositifs que l’on utilise le plus pour la production de l’énergie éolienne. L’on produit l’électricité à partir d’un dispositif capable d’accumuler l’énergie. Les éoliennes sont en principe composées d’hélices qui tournent en continu. Et lorsqu’elles effectuent ce mouvement, elles transforment le vent en énergie mécanique. Ensuite, cette énergie est envoyée directement dans les générateurs. Toutes les éoliennes ne fonctionnent pas de la même manière. D’autres ont un mode de fonctionnement plus complexe et différent des éoliennes classiques. Mais la finalité reste la même c’est-à-dire produite de l’électricité à base du vent.
Les principaux avantages de l’énergie éolienne
Si l’on privilégie l’usage de l’énergie éolienne, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages :
- L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serres. Cette dernière ne produit pas de déchet toxique encore moins radioactifs. Elle lutte contre le changement climatique, et participe sur le long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.
- Lorsqu’on installe de grands parcs d’éoliennes sur des terrains agricoles, 2% du sol seulement est nécessaire pour ces dernières. La surface restante est libre pour une exploitation agricole ou encore l’élevage.
- La production éolienne d’électricité est fonction de votre consommation d’énergie. Le vent souffle en période hivernale et c’est à cette période que la demande en électricité est forte.
- L’électricité éolienne garantit une sécurité d’approvisionnement face à la diversité des prix du baril de pétrole.
- L’énergie éolienne permet de réduire la facture d’électricité et vous permet d’être à l’abri des ruptures de courant.