Les enjeux pour la planète sont encore plus importants que jamais, surtout avec le réchauffement climatique et le manque de ressources. C’est le moment de changer les habitudes de consommation et de bien penser à des modes plus responsables de l’environnement. La possession d’une voiture s’est démocratisée au cours des dernière années ce qui a fortement augmenter le trafic routier, et par conséquent les rejets de gaz à effets de serre. Pour changer la donne et augmenter le parc automobile, les voitures électriques offrent une solution optimale. La voiture électrique est la solution de demain pour la préservation de la planète.
Recharger sa voiture électrique à l’aide de l’énergie solaire
Les véhicules fonctionnant à l’énergie solaire sont autonomes. Une voiture électrique offre à ses passages une route silencieuse et, elle ne rejette pas de particules nocives pour l’environnement. Mais choisir ce véhicule revient à dépendre des variations du coût de l’électricité qui depuis près d’une dizaine d’années a augmenté de 40%. L’énergie produite en France provient en majorité des centrales nucléaires, qui émettent des déchets toxiques. Pour assumer cette responsabilité au mieux, il est conseillé de choisir des bornes à énergie solaire. La mutation de l’énergie solaire assure de pouvoir recharger la voiture avec des panneaux solaires stockés dans les batteries au lithium pour assurer une meilleure autonomie tout au long de l’année. Le soleil ne brille pas de la même façon toute l’année contrairement à ce que l’on peut penser. Pour éviter de recourir au réseau public, il est conseillé de stocker son énergie verte durant toute l’année.
Quel bilan carbone pour une voiture électrique ?
Pour effectuer le bilan carbone d’une voiture électrique, trois étapes sont indispensables :
- Les procédés de conception de la voiture et de la batterie,
- Son usage,
- La fin de sa vie.
Émissions de carbone liés à la fabrication
Concernant les différentes phases de fabrication, l’ADEME distingue la conception du véhicule et celle de sa batterie. Cette dernière propose l’équivalence suivante pour les facteurs d’émissions :
- Fabrication batterie,
- Fabrication voiture électrique.
L’on associe le facteur d’émission à la fabrication d’une voiture électrique de moyenne gamme est de 83.6 Gco2E/km.
Bilan carbone d’une voiture électrique pour 10 000 kilomètres
La consommation moyenne des voitures électriques est située entre 15 et 25 kWh pour 100 km. Sa variation se fait selon la température externe, l’habitude de conduite de l’usager et les conditions de vent.
Bien que la voiture électrique soit moins polluante lors de son utilisation, sa fabrication demeure plus énergivore sur l’ensemble de son cycle de vie. Il existe un outil en ligne permettant de mesurer les émissions de CO2 des voitures, en fonction de leur motorisation, leur lieu de production, et leur segment. Leurs données analysent plusieurs choses :
- Concernant la meilleure des situations, une grande part des énergies renouvelables permet à un véhicule électrique génère 79% de CO2 de moins qu’une voiture à moteur thermique.