Suite au covid-19, rester chez soi est devenu la norme. Cela n’a pas été sans impact, et bon nombre de gens ont pris du poids pendant tout le temps d’inactivité. Avoir quelques kilos supplémentaires est bien moins tabou qu’avant. En revanche, les situations où le poids dépasse le seuil raisonnable requièrent une prise de mesure.
La prise de poids pendant le confinement
Ce n’est pas tellement une surprise que le nombre de personnes ayant pris du poids durant le confinement soit élevé. En effet, il y a eu de grandes restrictions sur le fait de se déplacer, et la fréquence des commandes auprès des restaurants a sensiblement augmenté. Les salles de sport ont également été fermées, et en raison des diverses évolutions du virus, faire du jogging était potentiellement risqué.
Ainsi, la quantité de calories absorbée par les confinés a été plus élevée par rapport à ce qu’ils ingèrent au quotidien. En parallèle à cela, les occasions pour faire de l’exercice physique ont drastiquement diminué. C’est surtout le cas pour les personnes habituées à faire cela dans les salles de sport avec du matériel complet.
Les risques liés à la prise excessive de poids
Prendre des kilos n’est pas un signe automatique qu’on doit commencer à s’affoler pour la santé. Les conditions concernant une telle prise de poids sont à surveiller, dont la quantité prise, ainsi que la vitesse à laquelle vous prenez des kilos. Une augmentation trop prompte du nombre de kilos pourrait être liée à un problème de thyroïde, et il vaut mieux approcher votre médecin.
D’autres soucis sont à craindre, dont les suivants :
- Des troubles cardiovasculaires dus à une mauvaise circulation
- Les différentes formes de diabète
- Des douleurs aux jointures suite à une fragilisation du cartilage
- Et bien d’autres
Si votre IMC est au-dessus de la norme, et que vous soyez donc en surpoids, mais que le poids est stable, vous n’avez pas trop d’inquiétude. En revanche, au-delà de ce stade, et aussi si vous avez rapidement grossi, il faut prendre des mesures.
Que faire pour revenir dans la norme
En premier lieu, il est essentiel de comprendre comment fonctionne la prise de poids. Celle-ci survient quand les dépenses en calories ne sont pas plus élevées que celles consommées. Ainsi, pour perdre du poids et se rapprocher d’une IMC saine, il suffit d’ajuster comme il faut la consommation de calories et son usage.
On dépense des calories principalement en faisant de l’exercice. Aussi, il se trouve plusieurs pratiques qui vous rendent possible de vous entraîner physiquement chez vous sans matériel. Lorsque vous diminuez la quantité d’aliments ingérés, il ne faut pas oublier de bien équilibrer le contenu de l’assiette sur le plan nutritionnel.