Les critiques à son égard sont devenues plus virulentes ces dernières années, mais cela n’a pas empêché l’éolienne de se trouver en tête de liste des sources d’énergie renouvelable ayant les plus connues une plus importante dynamique en 2020. Celle-ci a été portée notamment par les deux superpuissances planétaires, la Chine et les États-Unis.
Une plus grande dynamique malgré le Covid
En 2020, 93 gigawatts supplémentaires se sont rajoutés au réseau d’éoliennes dans le monde. Un chiffre qui n’a jamais été atteint depuis le début de l’existence de ce système de production d’énergie renouvelable. Pour rappel en effet, le record historique est de 63,8 GW et il a concerné l’année 2015. Le parc éolien mondial peut ainsi produire aujourd’hui pas moins de 743 GW. La pandémie n’a pas donc pu arrêter un gain de dynamique ayant déjà commencé depuis plusieurs années. Rappelons en effet qu’il y a eu déjà presque un doublement de la puissance totale installée entre 2014 et 2019, passant de 369,7 à 591 GW.
L’éolienne joue ainsi les premiers rôles dans la limitation de l’empreinte carbone des activités humaines. D’après le Global Wind Energy Council, elle a donné la possibilité d’empêcher annuellement que 1,1 milliard de tonnes de C02 soient émises dans l’atmosphère. À noter que cette dynamique a surtout bénéficié à l’éolien terrestre avec ses 86,9 GW mis en service contre 33,5 GW pour l’éolien marin.
Une dynamique soutenue par les deux premières puissances planétaires
Ils sont critiqués pour la tendance de certains de leurs dirigeants à ne pas trop accorder d’importance à la cause environnementale. Pourtant, la Chine et les USA constituent les plus grands responsables de la dynamique de l’énergie éolienne en 2020, car ayant représenté 75%, soit 69 GW, des nouvelles capacités installées. Sans ces nouvelles installations par ailleurs, les deux superpuissances représentaient déjà plus de 50% de la capacité totale installée sur la planète. Pour avoir une idée sur le grand rôle qu’elles jouent dans le domaine, faisons un focus sur elles concernant cette question :
- La Chine dispose grâce aux nouvelles installations de 2020 d’un parc éolien ayant une capacité de 288 GW. Cela représente 40% du total planétaire. 56% des nouvelles installations mondiales ont été faites dans le pays.
- Les États-Unis représentent actuellement plus de 18% du total planétaire grâce notamment à l’installation de 16,9 GW supplémentaires en 2020.
Encore plus d’efforts à déployer pour le bien de la planète
La dynamique de l’industrie éolienne est prévue pour se poursuivre encore plusieurs années durant. Les États sont en effet encore de plus en plus nombreux à être conscients du niveau élevé de son potentiel de décarbonisation par MW d’énergie produite. L’auteur du rapport prévoit notamment l’ajout GW de 469 capacités dans les 5 prochaines années. Même si cela améliorera encore plus le mix énergétique mondial et les résultats dans la lutte pour la préservation de l’environnement, il est encore important de déployer de plus grands efforts. Des experts estiment ainsi qu’il faudra annuellement 180 GW de nouvelles capacités éoliennes pour faire en sortes que cette industrie permette d’atteindre l’objectif de limitation à 2°C du réchauffement climatique.