Le stress est une émotion naturelle, et elle possède ses utilités, mais quand elle dépasse un certain seuil, elle devient nocive pour son hôte. Pour mener une vie saine, il est crucial d’apprendre les diverses techniques pour bien gérer le stress. Autrement, celui-ci peut avoir des impacts jusqu’à votre santé physique.
Les techniques de respiration
Il se trouve différentes techniques de respiration qui peuvent être utilisées afin de contrôler le stress sur le court terme. Le simple fait de porter votre attention sur votre respiration et stabiliser celle-ci peut déjà contribuer à réduire le stress. Car la respiration est stabilisée, il en va de même pour le rythme cardiaque, et vous êtes ainsi moins soumis à cette émotion. Se concentrer sur votre respiration contribue aussi à vous détourner de votre stress. Toujours en termes de manières de respirer, différentes pratiques existent, comme celle développée par les navy seals, ou encore la technique dite de Wim Hoff.
Pratiquer des activités physiques
Le sport est un bon moyen pour apprendre à contrôler le stress en général. Pour des pratiques comme le jogging, l’ensemble de votre corps va être sollicité. Il en va de même pour votre attention, et vous n’êtes pas tellement tourné vers vos pensées quand vous courez. Vous allez ainsi vous entraîner à concentrer votre attention dans un effort particulier, plutôt que vers des pensées stressantes. Outre le jogging et le fitness, le yoga se présente comme une des activités à la fois bénéfiques pour le corps et l’esprit.
Limiter le stress au quotidien
Il se peut que vous soyez stressés en raison de votre environnement immédiat, ou à cause d’habitudes dysfonctionnelles. Aussi, dans la mesure du possible, certaines actions doivent être entreprises pour cela :
- Créez un environnement de travail propice à la productivité
- Préparez les choses à l’avance pour éviter autant que possible les imprévus
- Ne cherchez pas toujours à avoir le contrôle en cas d’imprévu
- Entraînez-vous aux différentes pratiques contre le stress
- Et bien d’autres
En général, si on fait un bon travail sur soi, on diminue grandement les risques de succomber aux effets néfastes du stress.
Savoir séparer temps de travail et temps de repos
Les personnes stressées vont être principalement celles qui ne prennent jamais le temps de se reposer. Pourtant, il est tout aussi important de reprendre des forces, afin d’être plus productif par la suite. Une des pratiques qui aide pour cela est la déconnexion professionnelle. Ici, il est question de ne pas regarder vos mails professionnels au-delà d’heures fixées au préalable. Cela risque de ne pas être bon pour vous si vous êtes tout le temps à vous inquiéter qu’un mail en lien avec une urgence n’arrive pas. En cas de souci réellement urgent, au lieu d’un mail, vous recevrez un appel téléphonique.