Depuis une soixantaine d’années, les sachets plastiques sont produits et utilisés dans le monde entier. Souvent à usage unique, plus de 10 millions de tonnes de ces sachets plastiques polluent la mer et les villes. Ce qui constitue une véritable menace pour la préservation de l’environnement. Pourtant, malgré les nombreuses luttes et recyclages effectués, le problème demeure. Il est donc important d’adopter désormais des gestes sains et réduire au maximum la consommation en sacs plastiques.
Opter pour les cartons et emballages en papiers
Même s’il vous sera très pénible de ne pas faire recours aux emballages en plastique au quotidien, il y a quand même la possibilité d’en réduire la consommation. Et les emballages en papier ainsi que les cartons sont les meilleures alternatives pour remplacer les sachets plastiques. Il suffit de changer progressivement vos habitudes en ayant une source de motivation pour y arriver. À défaut des cartons et papiers, il existe également d’autres matières faciles à recycler qui peuvent remplacer valablement les sachets plastiques. Pourquoi ne pas par exemple délaisser le lait en boîte plastique au profit du lait contenu dans un carton ? Ce serait un grand pas pour la sauvegarde de l’environnement.
Apporter son propre sac pour les achats
Lors de vos diverses courses, vous aviez l’habitude de sortir les mains vides et de revenir à la maison avec plein d’emballages sous les bras. Pour réduire la consommation en sachets plastiques, pensez désormais à avoir un sac réutilisable sur le long terme pour toutes vos courses. Au cas où vous oublierez de sortir avec ce sac lors de vos courses, il est recommandé de prendre dans les commerces un carton ou des sacs en papier. Cela permet en réalité d’éviter au maximum les emballages et ainsi de contribuer à la sauvegarde de la nature. De plus, vous pouvez préférer les produits en vrac et sans emballages dans l’optique de diminuer la quantité de déchets produits journalièrement.
Se méfier des bio-plastiques et autres produits
En dehors des deux précédentes attitudes, vous pouvez également procéder de diverses manières pour diminuer votre consommation quotidienne de produits en plastique. Il existe d’autres gestes écologiques très simples et faciles à respecter si vous prenez réellement conscience de l’impact des déchets plastiques sur la nature ainsi que sur la vie humaine. Il est par exemple recommandé par certains dans le cadre de la lutte contre les matières plastiques d’utiliser les bio-plastiques. Or, même si ces derniers peuvent être biodégradables, ils doivent être mis dans des conditions particulières de compostage industriel.
Opter pour des objets réutilisables et multifonctions
Dans votre quotidien, vous faites recours à plusieurs objets qui augmentent l’utilisation de matières plastiques et qui peuvent être définitivement bannis. Il est en effet préférable d’opter pour les objets recyclables ou réutilisables puisque cela réduit les impacts négatifs sur la nature, mais aussi les dépenses. Quand l’on prend l’exemple d’une bouteille thermos réutilisable qui remplace les bouteilles d’eau, on s’aperçoit de l’évidence. En fait, opter pour ces bouteilles permet de réduire la consommation en tasses de café jetable et en paille. Cette même bouteille peut également être utilisée pour le service du thé, du café ou du lait.