De jour en jour, notre environnement est menacé. Malgré toutes les politiques mises en branle depuis quelques années pour mieux le protéger, les objectifs fixés pour sa protection durable ne sont pas encore jusque-là atteints. Pour être sûrs d’atteindre des résultats probants, les différents États pour la protection de la planète et de l’environnement en particulier focalisent leurs actions sur plusieurs piliers. Le présent article, vous permettra de découvrir, chacun de ces piliers qui visent la protection de l’environnement.
La préservation de l’environnement
Depuis des années la question de la destruction de la couche d’ozone demeure la préoccupation de tous les États. Parce que notre planète est de plus en plus confrontée à des changements climatiques. Et l’une des causes de ces différents dégâts serait liée aux influences que subit notre environnement. Pour remédier à tout cela très tôt, ils ont vite compris qu’il faudra tout faire pour la préservation de l’environnement. Pour cela, ils approuvent à l’unanimité qu’il faille limiter au maximum l’effet négatif que les hommes exercent sur l’environnement par leurs différentes activités. Voilà pourquoi toutes les mesures mises en place visent à sensibiliser tous les États pour réduire la pollution de l’air. Plusieurs sommets Inter-Etats sont organisés dans ce sens. Ainsi chaque Etat surtout les grands États détenteurs des grandes entreprises qui émettent plus de CO2, travaille pour que ce défi soit vraiment relevé.
L’homme étant vraiment dépendant de l’environnement, ce premier pilier qui vise le développement durable de l’environnement est de taille et doit être pris en compte par tous. Car c’est l’homme qui est lui-même le premier bénéficiaire de sa préservation et aussi celui qui est en même temps la première victime de sa dégradation. Face à cela pour une pérennisation de l’espèce humaine tous les États doivent y travailler d’arrache-pied. La protection de l’environnement n’est pas le seul pilier sur lequel, il faudra focaliser l’attention, la protection des ressources naturelles qui le compose est aussi capitale.
La protection des ressources naturelles
La nature nous a dotés de plusieurs ressources dont nous dépendons tous aujourd’hui. Donc, pour la pérennisation de ces dernières, il faudra veiller sur une gestion équitable de celles-ci. Ainsi, pour assurer une vie saine et la suivie des citoyens, les ressources naturelles doivent être sauvegardées et protégées. Chaque État doit alors travailler à lutter ou à décourager la surexploitation de ces ressources. Il y va de l’intérêt de tout le peuple. Une mauvaise exploitation par exemple des eaux des océans pourrait détruire toutes les espèces qu’ils contiennent. Vous verrez donc avec ces informations que le développement durable de l’environnement prend en compte aussi bien la préservation de ce dernier puis la protection des ressources naturelles. Ces deux piliers sont au cœur de l’émergence économique et sociale de toute Nation.
La valorisation de la biodiversité
La pollution de l’environnement menace non seulement la santé de l’homme, mais dégrade aussi la biodiversité. Les gaz à effet de serre émis et à cause d’autres actions menées par l’homme font que plusieurs espèces sont en voie de disparition. L’homme ignore aujourd’hui qu’il vit de l’environnement et avec celui-ci. Lorsque les activités qu’il mène en viennent à polluer et à dégrader l’environnement, le réchauffement climatique auquel l’environnement est confronté porte gravement atteint aux cultures et nous expose à des sécheresses terribles.
Pour le mieux-être de tous et la protection de la nature, ces différents piliers doivent être promus pour un développement durable de l’environnement. Cela doit demeurer la préoccupation de tous.