Ces dernières décennies, le monde prend de plus en plus conscience de l’impact de ses habitudes sur la nature. Cette prise de conscience concerne en particulier les consommations énergétiques. Cela amène à la substitution des énergies conventionnelles par des énergies renouvelables jugées plus écologiques.
Les énergies renouvelables
Avant tout, les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. Il s’agit des énergies solaire (photovoltaïque, thermique), hydroélectrique, éolienne, géothermique. Dans certains cas, l’énergie fournie par la biomasse est aussi considérée comme renouvelable.
Contrairement aux énergies fossiles, elles sont de plus en plus utilisées au vu des nombreux avantages qu’elles offrent. Le choix des utilisateurs est d’autant plus poussé vers les énergies renouvelables vu qu’ils sont plus écologiques. Cependant, vu leur coût onéreux, elles ne sont pas accessibles à tous.
Impact des énergies fossiles sur l’environnement
En effet, l’utilisation des énergies conventionnelles a plusieurs impacts négatifs sur l’environnement. En d’autres termes, ils nous font plus de mal que de bien. Ils sont pour la plupart la première cause incriminée dans le réchauffement climatique. L’acidification de l’environnement, l’augmentation de la consommation primaire d’énergie et de la toxicité sont entre autres des conséquences directes de l’utilisation de ces énergies. Face à cette dégradation accélérée à laquelle nous livre l’usage des énergies renouvelables, il est plus qu’urgent d’opter pour des énergies renouvelables qui sont plus écologiques. L’utilisation des énergies fossiles demande des transformations particulières donnant naissance à l’émission de gaz mettant en péril l’équilibre climatique.
De plus, ces énergies non renouvelables sont exposées à un risque d’épuisement. Elles sont limitées et l’on ne peut donc compter sur elles indéfiniment. Cela renforce fortement l’idée de la substitution.
Énergies renouvelables : Moins polluantes donc plus écologiques
Contrairement aux énergies non renouvelables, les énergies renouvelables sont moins toxiques à l’environnement. En réalité, plusieurs études prouvent que l’électricité produite à base des ressources renouvelables émet moins de gaz à effet de serre. Ces gaz ont des effets directs sur la couche d’ozone et entrainent donc le réchauffement clinique. Sur ce plan, l’énergie éolienne est la plus verte, car elle émet très peu de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, la transformation de la production énergétique en se basant sur des ressources renouvelables permet de limiter la pollution atmosphérique. Par opposition aux énergies fossiles dont la combustion libère des particules fines et de l’ozone fortement nocifs, les filières comme l’éolien, le solaire, ou l’hydraulique n’émettent pas de polluants. L’utilisation des énergies renouvelables contribue à la réduction de la pollution de l’air.
Il s’agit d’énergies d’origines naturelles. Leur usage ne risque pas de perturber l’équilibre climatique et préserve ainsi la nature et l’environnement.
Les énergies renouvelables sont plus propres que les énergies fossiles. Elles sont facilement utilisables. Ces énergies sont plus écologiques et disponibles en masse autour du globe. Elles sont conseillées pour préserver l’environnement. Mais leurs coûts ne permettent pas de les adopter à l’unanime.