Vu les nombreuses conséquences connues de l’usage des pesticides, beaucoup de personnes n’hésitent plus à s’orienter vers les cultures biologiques. Par suite, loin d’être un choix, manger des aliments d’origine biologique commence à s’imposer à toutes couches d’âges. Il est devenu un style de vie que bien de personnes adoptent de plus en plus.
Qu’est-ce qu’un aliment biologique et pourquoi en consommer ?
Un aliment est dit biologique lorsqu’il est cultivé sans engrais chimiques ni pesticides chimiques. On dit qu’il est cultivé suivant les normes de l’agriculture biologique. Ceci étant, l’aliment bio est donc un aliment sain dont la consommation ne doit pas nuire à la santé de l’homme.
Adopter un régime alimentaire biologique c’est faire le choix d’une meilleure santé au quotidien. Cela revient à se nourrir convenablement sans risques de contaminations aux pesticides et aux engrais chimiques.
Consommer bio pour préserver sa santé et celle de son entourage
Choisir consommer bio, c’est préserver sa santé et celle de l’agriculteur. Cela s’explique également par le fait que si un agriculteur choisi produire bio il préserve sa santé en préservant celles de son voisinage. En effet, de nombreuses raisons justifient cet état de choses.
Des études réalisées ont fait la liaison entre l’exposition prolongée aux pesticides et la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer. De plus, les enfants issus des régions à forte exposition à ces produits chimiques présentent de nombreuses affections. Il s’agit notamment du retard de croissance in utéro, de la survenue de la leucémie, des malformations congénitales ainsi que certains troubles cognitifs. D’autres études quant à elles montrent que les pesticides influencent négativement les systèmes endocrinien et immunitaire.
Manger bio pour limiter les risques de développement des maladies cardiovasculaires
Il n’est plus à démontrer que ces types de maladies font plus de ravages que le Sida et la tuberculose. Ces maladies sont liées à l’ingestion des produits chimiques issus de l’agriculture conventionnelle. Afin de montrer l’impact de cette agriculture sur la santé des consommateurs, les scientifiques ont prouvé que le risque d’obésité est diminué de 31% lorsqu’on s’adonne à des aliments sains. C’est-à-dire lorsqu’on se soumet à un régime biologique.
Des aliments biologiques pour limiter la résistance aux antibiotiques
La consommation d’aliments issus de l’agriculture conventionnelle entraîne une ingestion d’une grande quantité d’antibiotiques. Lesquels antibiotiques viennent à ne plus être efficace face à nos maux de santé. Ceci est dû au fait que les animaux provenant de ce type d’élevage ont été traités grâce à ces derniers et que leur présence demeure au sein des viandes après leur décès. Cependant, il n’en est pas le cas pour les animaux élevés selon les normes de l’agriculture biologique.
En prenant appui sur les études scientifiques réalisées de par le monde, on peut se rendre compte des conséquences de l’agriculture conventionnelle sur la santé de chaque personne. Petits et grands ne sont pas épargnés. Contrairement à elle, l’agriculture biologique offre de meilleurs jours à travers sa prise en charge de la santé des uns et des autres. Ce type de production des denrées alimentaires préserve au maximum le bien-être de toutes les couches d’âges. Faire le choix du bio, revient à garder sa santé à l’abri des maux de santé graves et couteux.