Les techniques de production de vivres frais ont beaucoup évolué depuis ces dernières décennies. La production industrielle alimentaire a pris le pas sur l’agriculture et on assiste à de lourdes conséquences sur notre environnement. Les industries de production alimentaire polluent la nature plus qu’elles ne répondent aux besoins des populations. C’est pourquoi, il est temps de revenir aux bonnes habitudes et d’opter pour des techniques de productions simples. L’agroécologie c’est le croisement de plusieurs disciplines dans le secteur de la production agricole. Il s’agit de l’agriculture, l’écologie, l’agronomie, les sciences sociales et l’économie. C’est un ensemble de techniques de production respectueuses de l’environnement.
Principe d’application de l’agroécologie
L’agroécologie désigne une approche systémique de la production agricole. Il faut mettre en œuvre des pratiques simples de l’agriculture et d’autres disciplines afin d’obtenir une meilleure performance environnementale. Le principe d’application de cette disciple se fait en deux étapes dont la première c’est l’exploitation. Il est question ici de préparer les infrastructures et délimité les parcelles. En procédant à l’installation des haies, talus et bosquets, nous facilitons la croissance des auxiliaires naturels. La biodiversité peut alors être réintroduite prouvant ainsi une amélioration de la qualité de production. La deuxième étape est celle des territoires, consistant à l’installation des couloirs écologiques. Ceux-ci facilitent la communication entre les espèces. Réaménager les endroits humides pour l’épuration des eaux et la biodiversité.
Objectif de l’agroécologie dans l’environnement
Les actions démesurées de la production industrielle et intensive ont donné naissance à l’agroécologie. Les individus bénéficient de la rapidité et de la proximité des produits qui sortent de ces usines. Le prix à payer pour l’écologie est beaucoup trop cher et il faut trouver des alternatives. La communauté scientifique reconnaît la responsabilité des entreprises industrielles sur les problèmes écologiques actuels. La transition vers l’agroécologie est donc aussi nécessaire que celle vers les énergies renouvelables ou le nucléaire. L’objectif c’est de soulager le monde du poids qu’est le réchauffement climatique. De donner également aux individus plus de raisons de consommer bio et développer de bonnes habitudes de consommation. Adopter une culture viable afin de respecter l’environnement et la gestion des ressources comme la qualité de la nappe phréatique. Elle vise à éradiquer la faim dans le monde et ainsi nourrir toute la population. La suppression de l’utilisation des pesticides, des organismes génétiquement modifiés pour la production agricole est nécessaire. La survie de l’environnement dépend d’une action de l’homme plus conscient des impacts négatifs.
La biodiversité, le microclimat, la fertilité du sol, sont quelques paramètres écologiques que l’agroécologie respecte. Contrairement à la production intensive qui a de terrible conséquence. Réintroduire ou donner de la valeur à une agriculture plus respectueuse de l’environnement c’est faire un pas en avant vers l’objectif. L’agroécologie est en mesure de répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale. Elle améliore la qualité nutritionnelle, baisse les coûts de production et génère des emplois. Grâce à l’agroécologie il y a la stimulation du commerce local, l’autonomisation des femmes et la création de filières.