Le réchauffement climatique fait l’objet de plusieurs débats depuis plusieurs années. Mais l’on ne peut déterminer avec exactitude s’il y a un coupable à punir. L’écosystème et la biodiversité sont menacés à cause de l’action de l’homme. Celui-ci étant à la quête de territoire et de gain, ne considère pas ses agissements. Surtout parce qu’il se dit que ce sont des ressources naturelles inépuisables. Mais on assiste depuis plusieurs années à la raréfaction et la disparition de certaines espèces et espaces verts.
Les actions démesurées du secteur industriel
La production a toujours été une forme d’évolution pour le monde et le secteur industriel également avec comme objectif d’améliorer le niveau de vie de chaque individu. Mais nous nous rendons vite compte de ce que cela implique dans notre environnement. Afin de fonctionner, les industries ont besoin de matières premières, d’eau et d’énergies fossiles. Elles rejettent lors des combustions des fumées, mais aussi des eaux usées et déchets contaminés qui polluent environnement. Il est évident que ce secteur nuit grandement à la survie de notre écosystème. Les zones qui reçoivent ces déchets sont généralement très pauvres. On constate l’évolution de certaines maladies chez les humains.
La pollution du sol, de la mer et de l’air
Lorsqu’un produit contaminé entre en contact avec le sol, l’air ou l’eau, il s’agit de la pollution. La pollution peut-être ponctuelle, les polluants se trouvant à un endroit précis. Elle est également diffusée lorsque les polluants se dispersent dans la nature. Les principaux contributeurs de ce fléau environnemental sont les usines industrielles, chimiques, et nucléaires. Il y a également les raffineries de pétrole, les fumées, les émissions automobiles, les activités de fabrication et grands navires. Il faut également considérer l’exploitation minière et les installations de traitements de déchets pour ne citer que ceux-ci. Des mesures ont été prises dans le cadre du respect de l’environnement et de sa protection. Mais rien ne semble avoir un réel impact pour un changement imminent.
La déforestation et le braconnage
Le bois est utilisé depuis la découverte du feu pour réchauffer nos logements, mais également pour fabriquer des objets. Il est même connu pour être une source énergétique peu polluante comparée aux énergies fossiles. La déforestation qui est la diminution de la surface couverte par la forêt est un véritable problème. À cela s’ajoute la dégradation des sols, qui est une baisse de sa qualité. Nous avons également un autre problème qui est le braconnage. C’est une pratique fortement proscrite, car elle cause la disparition de plusieurs animaux. Ceux-ci permettent de maintenir l’équilibre d’écosystème. C’est une pratique illégale, mais qui ne s’éteint pas et cause la diminution de plusieurs espèces protégées.
Les conséquences de ce que nous voyons dans certaines régions et subissons sont causées par l’homme. Si des mesures radicales ne sont pas prises, le pire risque de se produire. À cause du réchauffement de la planète la glace fond de plus en plus, le niveau des mers et les températures augmentent. Chacun doit se sentir concerné par ce qui se passe et doit poser des actes en conséquence.