Les énergies renouvelables sont un levier incontournable de développement de toute nation. Il en existe sous plusieurs formes selon la source : énergie éolienne, énergie solaire, énergie hydraulique et hydroélectrique, bioénergie, énergie géothermique… Cependant, les énergies renouvelables présentent non seulement des avantages, mais également des inconvénients. Quelles sont les effets et impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité et l’environnement. Nous vous présentons dans cet article les impacts positifs que l’exploitation des énergies renouvelables a sur le bien-être de l’environnement.
Avantages des énergies renouvelables sur l’environnement
La plus grande force des énergies renouvelables est le fait qu’elles sont des sources inépuisables. L’exploitation des énergies renouvelables présente plusieurs avantages. En effet, l’exploitation des énergies renouvelables permet de diminuer de manière considérable l’émission de CO2. L’air atmosphérique n’est pas négativement affecté et il n’y a aucun impact négatif important sur le climat, contrairement à ce qui s’observe dans le cas des énergies fossiles. Ces types d’énergies ne génèrent aucun déchet radioactif nuisible. En plus, certains de ces déchets sont recyclables. En outre, l’utilisation de presque toutes les énergies renouvelables faciliterait une stabilité climatique et permettrait un équilibre environnemental, économique et social, et ceci principalement grâce à la création et au développement de centrales thermiques. Ils apportent de la sûreté, car leur exploitation rend quasiment nuls les risques d’accident. Par ailleurs, l’exploitation décentralisée des énergies renouvelables a aussi un impact positif sur l’environnement. Cette décentralisation permet le développement de plusieurs territoires. Cela facilite le développement au niveau local et permet au marché du travail de croître et de s’étendre. Un grand nombre d’emplois sont créés via l’exploitation de ces énergies. Pendant que ces dernières sont produites, pendant leur utilisation jusqu’à terme de leur vie, l’environnement ne subit pas d’importantes nuisances. Cependant, elles ne sont pas sans conséquence négatives ou sans inconvénient.
Les inconvénients des énergies renouvelables sur l’environnement
L’exploitation des énergies renouvelables n’est pas sans inconvénient. L’exploitation de ces énergies nécessite une permanente ingérence dans la biodiversité et la nature. L’écosystème subit alors des conséquences néfastes découlant de l’exploitation de ces énergies. Ces inconvénients qui en découlent ont des facteurs qui peuvent se retrouver au niveau de tous les types d’énergies. En premier lieu, il faut noter qu’une mauvaise utilisation et une non-maîtrise de l’exploitation des énergies renouvelables peuvent avoir un impact négatif majeur sur le climat. Par ailleurs, un autre impact négatif des énergies renouvelables sur la nature se remarque pendant les travaux en vue de construire de grandes centrales d’énergies solaires et montage de champs éoliens. Ces travaux et exploitations décentralisés polluent la faune. Les barrages hydroélectriques par exemple, constituent un sérieux problème pour la faune. Ils sont à l’origine des inondations de grandes vallées. Cela engendre alors de graves conséquences négatives et nuisibles à l’écosystème. La migration des animaux aquatiques vers les milieux pour se reproduire devient difficile et parfois impossible, malgré la construction de passes à poisson. Les éoliennes, quant à elles, constituent un danger auquel sont exposés les chauves-souris et les oiseaux. L’installation pour l’exploitation de l’énergie éolienne produit énormément de bruits. Ce qui peut être très gênant pour ceux qui habitent dans les environs. Par ailleurs, la biomasse peut, à long terme, conduire à une déforestation considérable et par conséquent impacter négativement la biodiversité.