Les panneaux solaires sont des solutions mises en avant depuis quelques années pour favoriser des dépenses énergétiques moins importantes. Pour certains, cette mesure peut être grandement bénéfique, mais pour d’autres, pas tellement. La réponse à ce mystère est en lien avec le rendement potentiel et réel des panneaux solaires selon votre maison.
L’essentiel à connaître sur les panneaux solaires
La silice est l’élément à la base des panneaux solaires dits photovoltaïques. Ce matériau qui compose une bonne partie du sable possède la capacité de convertir certains rayons du soleil en courant électrique. Une fois l’électricité générée, celle-ci est traitée, puis collectée dans des batteries jusqu’à ce qu’on en fasse l’usage. Le principal intérêt est que le soleil est une ressource gratuite, donc vous pouvez générer de l’électricité tant qu’il y a du soleil.
Les panneaux photovoltaïques entrent dans la catégorie des sources d’énergie intermittentes, essentiellement parce que le soleil n’est pas continuellement présent. Ainsi, quand la nuit tombe, il ne va pas être possible pour les panneaux de se mettre en marche. L’aspect intermittent de ce type d’énergie va également porter sur d’autres plans.
L’importance de votre emplacement géographique
Pour ce qui est de l’usage des panneaux photovoltaïques, la France est divisée en plusieurs zones, avec chacune un facteur de viabilité pour ce type de dispositif. S’il y a assez de soleil pour vous pendant une bonne partie de l’année, vous avez tout intérêt à vous tourner vers cette technologie. En revanche, si votre emplacement géographique ne reçoit pas assez de lumière solaire, cela n’en vaut pas la peine.
La météo capricieuse vient également en ligne de champ pour ce qui est de la productivité des panneaux. Une fluctuation imprévue de nuages pourrait grandement altérer le bon usage de la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Pour identifier la viabilité d’un tel projet pour votre maison, l’expertise d’un professionnel va être requise.
Les dépenses lourdes requises pour le solaire
Pour que les panneaux solaires puissent convenablement faire leur travail, il faut les combiner à plusieurs autres dispositifs technologiques. Les tâches suivantes doivent être prises en main :
- Convertir l’électricité à la bonne tension et au bon voltage
- Stocker l’électricité une fois qu’elle est produite
- Conserver le courant électrique sur de longues durées
Les deux dernières tâches sont attribuées aux batteries, qui vont d’ailleurs contribuer pour une grosse partie des dépenses à faire. Pour une maison avec une superficie moyenne de toiture, soit environ 12m2, il est requis de dépenser un total de 20 000 euros. Comme c’est une somme assez conséquente, il est bien requis d’y réfléchir à deux fois avant de prendre une telle décision. Entre autres, l’État va proposer des aides financières pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure.