Nous avons récemment soumis la proposition d’un grand parti à l’ensemble de la gauche, à ses organisations, à ses militants, pour qu’elle soit débattue, en espérant qu’elle contribuera à la reconstruction si attendue d’une gauche crédible et capable de gagner pour changer durablement la vie.
Nous nous félicitons que cette idée commence à progresser dans les esprits :
– Jean-Pierre Chevénement a montré à plusieurs reprises l’intérêt qu’il porte à la démarche dans plusieurs tribunes signées récemment. Il a également proposé un Congrès de rassemblement de la Gauche en 2010.
– Georges Sarre a insisté lors du banquet de Gauche Avenir en Corrèze sur la constitution d’un parti de la majorité sociale, pas d’un puzzle reconstitué à partir des organisations existantes.
– Benoit Hamon, dans la contribution Reconquêtes qu’il a cosigné avec Henri Emmanuelli, estime que le moment est venu de lancer le processus de la constitution d’ un grand parti de la gauche.
L’éclatement de la gauche conduit à l’impuissance et donne le sentiment que, face à la politique brutale et décomplexée de la droite, les forces de gauche sont presque résignées.
C’est pourquoi, il est urgent de continuer à rassembler toutes celles et tout ceux qui souhaitent participer à une réflexion en profondeur sur les valeurs de la gauche et d’affirmer la démarche unitaire proposée dans notre initiative Pour le Parti de la Gauche.
Nous comptons sur vous pour populariser cette idée.