Pour améliorer quantitativement les récoltes, nombreux sont les agriculteurs qui recourent aux pesticides. Cela n’est pas étonnant au vu des ravages de certains insectes sur les cultures. Au fil des années cependant, il a été démontré que ces produits portent atteinte à notre santé et à l’équilibre de la biodiversité. Depuis, l’agriculture bio a regagné ses lettres de noblesse et de plus en plus de personnes mangent bio. Mais savent-elles ce qu’elles peuvent gagner avec les produits bio ? Pas forcément. Cela nous a conduits à apporter les précisions suivantes.
Des avantages sanitaires
Ce ne sont pas seulement les agriculteurs qui en utilisent dans leurs champs qui subissent les dommages infligés par les pesticides sur la santé. Il y a également les consommateurs qui peuvent même en ingérer en mangeant des produits alimentaires provenant de tels champs. Pire encore, les pesticides peuvent être à l’origine d’une pollution des sols, des cours d’eau et même de l’air. Ils peuvent également compromettre la croissance de certaines espèces de plantes non visées.
Parmi les aliments qui renferment le plus d’importants résidus de pesticides se trouvent surtout les légumes à feuille verte, les pommes, les raisins et d’autres fruits et légumes. Avant d’en acheter, il est important de bien se renseigner sur leur provenance. Les produits non cultivés d’une manière biologique peuvent en effet entraîner, chez les enfants :
- Des malformations congénitales
- Un retard du développement cognitif
- Des effets comportementaux
Chez les adultes, ces produits peuvent accroître les risques d’être atteint par un cancer ou une maladie dégénérative.
Protection de la biodiversité
Les pesticides compromettent les organismes ainsi que les environnements d’évolution de ces organismes. Une étude a ainsi permis que les effluents agricoles, dont les pesticides et les engrais, soient responsables de la mise en danger et de la vulnérabilité d’un certain nombre d’espèces. Citons notamment parmi ces derniers les libellules, les abeilles et les amphibiens.
Ne se contentant pas de ruiner directement la biodiversité, les pesticides portent atteinte aux maillons indispensables de la chaîne alimentaire. Les oiseaux de champs font partie de leurs plus grandes victimes du fait de l’empoisonnement par leurs substances et de l’importante diminution de leurs ressources alimentaires. On assiste ainsi de plus en plus à leur raréfaction et cela est à la source de déséquilibres exposant certains composants de la nature qui en ont le plus besoin à un risque de ne pas trouver de quoi manger.
Manger bio constitue ainsi en quelque sorte un moyen de soutenir une agriculture qui prend en considération l’équilibre des écosystèmes.
Préservation du sol et de la nappe phréatique
Manger bio, c’est également soutenir une agriculture qui met en priorité le respect, la restauration et l’entretien des équilibres biologiques. Sans ces derniers en effet, il n’y aura ni développement ni durabilité de la vie.
L’agriculture biologique est également une agriculture qui n’a réellement pas besoin d’importantes quantités d’eau du fait notamment du choix des techniques et des variétés moins hydrovores. À cela s’ajoute le raisonnement sur rotation longue permettant de faire reposer de temps à temps la terre.
Pour fertiliser le sol, les agriculteurs bio évitent d’utiliser des produits chimiques. Ils optent plutôt pour des matières organiques végétales économiques, qui elles, ne pourront pas être à l’origine de la pollution terrestre.