Les coûts énergétiques représentent généralement 30% du budget d’un foyer modeste. Cela signifie que près d’un tiers de votre budget va directement à la facture des services publics. Nous connaissons déjà l’avantage de la construction écologique pour réduire la consommation d’énergie, cependant avec quelques astuces, vous pouvez optimiser votre consommation d’énergie sans trop dépenser avec des travaux coûteux.
Améliorer l’enveloppe thermique de votre habitation
L’enveloppe thermique de votre bâtiment est essentiellement la coque extérieure qui sépare l’intérieur conditionné du bâtiment de l’environnement extérieur. La faiblesse de l’enveloppe thermique est l’une des causes les plus courantes de l’inefficacité énergétique.
Tout comme une petite fuite peut couler un gros navire, quelque chose d’aussi petit qu’une ouverture de porte mal conçue peut affecter une partie importante de l’efficacité énergétique. Mais une enveloppe hermétique n’est pas seulement importante pour réduire les coûts énergétiques, elle empêche les polluants d’entrer à l’intérieur d’une habitation. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation de l’enveloppe thermique de votre habitation, notamment:
- Les fuites d’air ou de vapeur
- Les problèmes de givrage
- L’isolation des plafonds et des murs
Gardez à l’esprit que les installations gagnent le plus de chaleur à travers leurs murs et plafonds. La qualité de votre isolation et les matériaux qui composent l’enveloppe du bâtiment ont un impact sur la consommation énergétique de votre habitation.
Identifier les moyens de conservation de l’eau
Avec l’augmentation du coût des frais d’eau et d’égout, la conservation de l’eau est plus importante que jamais. De toute évidence, les petits défauts comme les tuyaux d’eau qui fuient entraînent beaucoup de dépenses en eau. La plupart des pertes d’eau se produisent aussi pendant le processus d’assainissement dans votre habitation. Examinez vos pratiques de nettoyage et recherchez des opportunités d’optimisation telles que la réutilisation des systèmes qui traitent l’eau des flux de déchets et la réutilisent pour des applications non potables. Ces modifications et restrictions de débit d’eau peuvent réduire considérablement la quantité d’eau utilisée et perdue.
Optimiser votre éclairage
L’éclairage peut parfois être tenu comme responsable des dépenses énergétiques. Il ne faut pas oublier que certains luminaires conviennent mieux à certaines pièces de la maison. Par exemple, la LED est idéale pour les greniers, tandis que les lampes fluorescentes moins chères sont idéales pour les pièces comme la cuisine. Si vous souhaitez économiser de l’électricité, vous devez tout de même vous assurer que vos niveaux d’éclairage sont conformes. Vous pouvez aussi optimiser votre éclairage en réduisant l’utilisation des ampoules halogènes. Ce type d’éclairage est connu comme énergivore et le changer avec des éclairages moins énergivores peut réduire considérablement votre facture d’électricité. Il est aussi important de placer la lumière à la bonne hauteur afin que l’éclairage soit bien optimisé.