Lorsque nous trouvons du repos, il n’est pas rare qu’on pense directement à la télévision et au canapé. Grosse erreur, le fait de rester plus longtemps devant les écrans nous amènera à tomber plus vite malades. Le mieux, c’est de sortir et de profiter de la nature, loin de la ville. Les campagnes et les forêts de par la végétation, offrent une meilleure santé. Dans cet article, nous verrons les bienfaits de la nature sur notre bien-être.
Le calme et la réduction du risque de dépression
L’activité physique n’est pas la seule chose qui nous éloigne des maladies, et nous fait profiter de la nature. Les bains en forets ou le fait d’y passer quelques jours nous aideront à avoir une bonne santé. En effet, la nature a un effet relaxant. Cet effet peut diminuer le risque de dépression et d’anxiété. Elle peut aussi améliorer la capacité d’apprentissage. Même si nous n’avons pas le temps de passer trois jours en forêt, deux heures par semaine même dans un champ ou dans un parc est suffisants.
La promenade réduit les maux de tête
Après une journée de dur travail, au lieu de prendre un antalgique, une bonne marche au parc va vous revivifier. Plusieurs études ont été menées dans ce sens et les résultats étaient plus que concluants. Ne vous dites pas que vous n’avez pas le temps de marcher dans en pleine nature. Utilisez le temps que vous passez assis devant la télévision, pour vous faire du bien avec une bonne marche.
Les bienfaits cognitifs
Des études faites sur la relation de la nature avec la cognition, montrent des effets favorables sûrs :
- L’amélioration de la fonction cognitive ;
- La restauration de l’attention ;
- La réduction de la fatigue mentale et de la confusion.
Avec le vieillissement de la population, on remarque de plus en plus le déclin des fonctions cognitives. Pourquoi alors ne pas profiter de ce que nous offre la nature gratuitement ?
Un rétablissement rapide
Les randonnées en forêts n’ont pas qu’un effet positif sur la santé mentale. La santé physique aussi y fait partie. En 1984 des chercheurs ont étudié deux groupes de patients. Un premier groupe de patients dans des chambres avec vue sur des arbres et un jardin et un second groupe de patients dans des chambres avec vue sur un mur en brique. Les patients du premier groupe se sont rétablis beaucoup plus vite que ceux du second groupe. C’est pour cette raison qu’en Angleterre, les hôpitaux font de leur mieux pour que les patients puissent profiter de la nature et qu’ils puissent avoir une bonne vue.
La nature procure de la joie et la créativité
Ceux qui ont l’habitude de marcher 90minutes en pleine nature, sont plus généralement de meilleures humeurs que ceux qui font de la marche en zone urbaine. La nature a un très grand impact dans la régulation de nos émotions et dans la favorisation d’un sommeil de qualité.